HISTOIRE - Les origines de la marque
Découvrez les origines de la marque, son histoire et celle de ses produits
Depuis 1856, Cassegrain permet aux Français de se faire plaisir au quotidien avec le meilleur du végétal. Proche de vos attentes, soucieuse de vous faire gagner du temps, mais aussi de répondre à vos aspirations en matière de consommation responsable et durable, nos propositions sont le résultat d’une belle alchimie entre des ingrédients soigneusement sélectionnés et un savoir-faire reconnu. Ainsi, Cassegrain permet à chacun de transformer, jour après jour et sans effort, des plats ordinaires en moments extraordinaires.
“Ce n’est que dans les années 60's, suite à l’exposition universelle de Paris que la société se spécialisera dans la conserverie de légumes et les salaisons.”
De 1856 à 1868 - Les origines de Cassegrain
1856 - Charles fonde son entreprise à l’âge de 25 ans. Il produit ses conserves de légumes dans des bocaux en verre.
1867 - L’entreprise participe à l’exposition universelle de Paris pour présenter ses produits.
1868 - Création de la conserverie Cassegrain où sont produits thon, sardines, plats cuisinés et légumes en conserve.
1898 - "Cassegrain père et Fils"
Charles s’associe à son fils Léopold, et Cassegrain devient “Cassegrain Père et Fils”.
Le succès est immédiat comme le montre l’étalage de ce magasin et Charles doit ouvrir 3 nouvelles usines pour répondre à la demande.
De 1902 à 1905 - Les conserves font le tour du monde
1902- A la mort de Charles, Léopold reprend le flambeau et s’associe à son cousin Maurice Gamier. L’entreprise s’appelle désormais “Cassegrain et Co”.
1905 - Ravitaillement de Port Arthur : exportation des conserves jusqu’en Chine pour ravitailler les troupes pendant la guerre Russo-Japonaise.
1911 à 1945 - Léopold Cassegrain devient Maire de Nantes
1911 - Léopold décide de devenir Maire de Nantes, et cède l’affaire à son associé Maurice.
1945 - Maurice Garnier meurt et ses 2 fils, Pierre et André, reprennent la société. Ils vont alors redonner une image de qualité et surtout de modernité à la marque.
De 1960 à 1970 - La naissance du lapin blanc Cassegrain
1960 - Cassegrain possède 7 usines, avec 500 salariés dans l’usine de Saint-Sébastien, à proximité de Nantes.
1966 - Cassegrain est racheté par Saupiquet, elle se spécialise dans la conserve de légumes et lance les petits pois Jockey Club en révolutionnant l’emballage : c’est la naissance de la fameuse boîte rectangulaire.
1970 - L’identité de la marque se singularise par son choix de mascotte : le lapin blanc, symbole de pureté et d’innocence.
1976 - Le lapin est là pour son flair et sa proximité avec le végétal et le jardin et pour venter la fraicheur et la naturalité des conserves Cassegrain.
De 1985 à 1991 - Le rachat par Bonduelle
1985 - Cassegrain élargit son offre avec des salades de légumes puis des surgelés.
1989 - Cassegrain est racheté par Bonduelle : le lapin devient star et exigeant avec ses lunettes noires et son nœud papillon.
1991 - La marque lance le format individuel rectangulaire pour s’adapter à l’évolution des tailles de foyers.
De 2005 à 2009 - Lancement de nouveaux produits
2005 - Lancement des légumes cuisinés à la provençale.
2007 - Lancement des concassés et tartinades pour l’apéritif.
De 2009 à 2018 - Cassegrain déploie ses gammes
2009 - Cassegrain marie les saveurs avec les Accords Sucrés-Salés et ses trois recettes : la compotée de pommes avec oignons et cannelle, les marrons aux girolles et les pruneaux aux amandes..
2010 - Cassegrain déploie la gamme des légumes du soleil et des légumes d’ici et d’ailleurs avec toujours plus d’audace et de créativité.
Aujourd'hui - Une marque qui se modernise
2019 - L’offre s’adapte à des cibles plus jeunes avec les asperges et cœurs d’artichauts marinés à consommer en entrée, en salade ou en antipasti.
2020 - La marque s’adresse aux flexitariens en modernisant les légumes secs, avec par exemple les « pois chiches, romarin et graines de courge ».
- découvrir
- découvrir
- découvrir
- découvrir
- découvrir
- découvrir
- découvrir
A lire aussi
- Notre histoire